Les thérapies familiales
La famille constitue un groupe à part entière dont l'organisation se modifie en lien avec les évènements extérieurs et son histoire. Les changements que nous vivons, les épreuves que nous traversons peuvent affecter les relations et la communication familiale et être la source de souffrances d’un de ses membres ou de l’ensemble.
Dans ce cadre les interventions ont pour objectifs :
· De prendre soin des liens intrafamiliaux, dans leur histoire et par l’écoute de chacun des membres de la famille.
· De soigner les relations et la communication au sein de la famille pour soulager et améliorer la qualité de vie de chacun.
· D'apaiser les souffrances en sollicitant les ressources du système.
· D'accompagner l’évolution de la famille ou du couple au sein de son environnement.
Le centre de psychothérapies groupales propose différentes formes d'accueil et d'accompagnement pour aider la famille et ses membres.
Nos dispositifs peuvent réunir une famille, des conjoints, une fratrie, mais aussi plusieurs familles (thérapies multifamiliales). Les modalités de présence de chacun dépendent du dispositif et se discutent avec les thérapeutes.
Les thérapies familiales que le centre propose sont exclusivement conduites en co-thérapie.
Les thérapies multifamiliales
Les groupes multifamiliaux nous viennent d’Argentine. Le regroupement de membres de plusieurs familles organise une dynamique singulière qui favorise des échanges enclins à modifier des manières de penser et d’interagir habituellement inaperçus, et qui sont à l’origine de troubles de certains de ses membres. Des idées nouvelles peuvent ainsi être énoncées et entendues. L’adaptation des groupes multifamiliaux à un ensemble de souffrances réputées sévères, permet une amélioration efficace des problèmes (psychose, anorexie, violences intra-familiales, etc.).
Nous proposons actuellement un groupe multifamilial parents/Ados Collégiens, 3 à 4 collégiens accompagnés de leurs parents le mercredi à 18h.
Chaque collégien vient accompagné d’au moins l’un de ses deux parents. La discussion s’ouvre sur les problèmes rencontrés par chacun des adolescents et de ses parents. Les échanges ont pour but de permettre une recherche de solutions à partir de la diversité des expériences partagées entre familles, entre adolescents, entre parents.
Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Yannick MILLEUR
yannick.milleur@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 21".